Qu’est-ce qu’un médium ?


Il y a des personnes qui sont dotées de certains pouvoirs extraordinaires. Grâce à leurs capacités, elles sont à même de faire des choses particulières que tout le monde ne peut pas faire. L’un des exemples probants de ce type de personnes, ce sont les médiums. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces personnes à casquette particulière qui ont le don de voir et d’interpréter les choses spirituelles en se basant fondamentalement sur les cinq sens. Vous avez certainement aussi appris qu’ils sont capables de percevoir les manifestations de l’au-delà et de communiquer avec les esprits. Zoom sur le médium.

La médiumnité : Définition et étymologie

Le mot « médium » est apparu en France au XIXe siècle. Il a été d’une part emprunté à la langue anglaise, mais aussi, nous pouvons dire d’autre part qu’il a une origine latine. En latin « médium » signifie « milieu » ou « intermédiaire ». En considérant cela, nous pouvons dire que le mot vient du latin et désigne toute personne à même de servir de pont entre les esprits et les hommes.

Partant de médium, on peut facilement comprendre la médiumnité qui n’est que la science du médium si on la considère comme telle (sinon que beaucoup de rumeurs font état de ce qu’il n’est question que de superstitions et de spéculations). La médiumnité est alors l’ensemble des facultés propres aux médiums, et dont ils se servent pour pratiquer leur art. Toutefois, il est important de savoir que la frontière est très mince entre les médiums, les spirites ou encore ceux qui pratiquent le charlatanisme. Ils sont souvent tous mis dans le même panier.

Qu'est-ce qu'un médium ?

Un médium : du vrai ou du faux

On a toujours entendu beaucoup de choses à propos des médiums. Mais ce que tout le monde cherche à comprendre, c’est la fiabilité des médiums. Leurs interprétations sont-elles à prendre pour agent comptant ?

Il faut dire que si la pratique a continué jusqu’à nos jours, c’est certainement parce qu’elle retourne à quelque chose, et qu’on peut y accorder du crédit. Il est vrai que dans les années 2000, beaucoup d’arnaques ont été enregistrées. D’importantes fraudes ont été perpétrées par des pseudo-médiums qui ont jeté de la salissure sur le métier.

Constatant cet état de choses, il y a plusieurs chercheurs qui se sont mis dans la danse pour vérifier si les médiums ont vraiment leurs prétendus pouvoirs. À cet effet, il y a un chercheur qui a soumis un échantillon ciblé de médiums à un test, dont la conclusion a vertement prouvé que ces derniers sont tous passés à côté de la plaque. Ils n’avaient fait la preuve d’aucune capacité médiumnique.

Toutefois, dans les pays anglophones, on n’a jamais réfuté la possibilité que certaines personnes peuvent souvent faire preuve des perceptions extrasensorielles. Mais ils trouvent exagéré que l’on emploie le terme médium, ils préfèrent parler plutôt de channel. En France, beaucoup de laboratoires ont aussi analysé la question pour en déduire que la pratique des cinq sens peut effectivement conduire à certaines réflexions paranormales. Toutefois, une question de bonne foi s’impose du côté de celui qui se dit être médium.