C’est quoi l’astrologie ?


Après la création du monde et plus tard des hommes, il s’est fait que pour mieux vivre ceux-ci se sont dotés de plusieurs moyens. Ces moyens sont, entre autres, les religions, les croyances, et même la science qui leur permettent d’interpréter les choses de la vie et d’en devenir maîtres et possesseurs. Au regard de toutes ces choses qui aident l’homme à vivre, vous entendrez parler de l’astrologie qui est également une croyance qui s’inscrit dans cette veine. Vous ne savez peut-être pas ce que c’est, mais il n’est pas rare de rencontrer des astrologues s’évertuer à nous convaincre de la prédominance de certains signes ou symboles dans notre existence. Longtemps embrouillé par tout le flou autour de leurs interprétations, vous désirez en savoir plus. Cet article vous apporte quelques éléments de réponses sur ce que sont l’astrologie et son fonctionnement.

L’essence de l’astrologie

Le mot « astrologie » est d’origine latine. Il vient de « astrologia ». Dans un premier temps, nous avons « astron » qui signifie « astre, étoile », et dans un second temps, « logos » qui veut dire « parole ou discours ». De ces deux mots, on conclut que l’astrologie est le discours basé sur l’étoile ou sur les astres.

En réalité, ces astres sont le soleil, les planètes du système solaire, la lune et bien d’autres. En tout, ils sont au nombre de sept, scindés en deux groupes. Il existe des astres errants et des astres fixes. En effet, l’astrologie a été découverte lors des XVIIIe et XIXe siècles, et depuis ce temps, des recherches continues ont été faites dans le domaine.

C'est quoi l'astrologie ?

De nos jours, elle est alors considérée comme l’ensemble des croyances et pratiques basées sur la lecture et l’interprétation des signes, symboles et configurations astraux. Les spécialistes en la matière se fondent sur le mouvement de la planète, la position des choses pour présager de ce qui peut arriver à l’humain. Beaucoup ne manquent pas de dire que l’astrologie relève du charlatanisme, une croyance infondée qui n’est que superstitions.

Toutefois, l’on retient que l’astrologie a quand même été présente, tout au long de son histoire, dans les milieux de savoir comme les universités où elle s’enseigne par ailleurs. De nombreux travaux scientifiques ont également porté en triomphe l’astrologie comme une science avérée qui doit être prise au sérieux.

Les principes de l’astrologie

Nous pouvons dire que l’astrologie se base essentiellement sur trois séries. La première est celle des sept astres qui sont le Soleil, la Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. La deuxième parle des douze signes de constellations zodiacales. À ce niveau, certains astrologues parlent plutôt de treize signes. Enfin, il y a la série des douze maisons. Retenez que rien n’est anodin en matière d’astrologie et que ces éléments ont tous une relation entre eux. Ils ont tous leur propre symbolique.

À voir la représentation de l’astrologie, on constate qu’elle est géocentrique et que la terre est au centre du diagramme. À un moment donné, les planètes comme Uranus, Neptune et Pluton ont été ajoutées. Il y a, néanmoins, certains astrologues qui ajoutent encore d’autres planètes naines, astéroïdes et même les comètes.